5 questions à se poser avant d’acheter un lit parapluie

5 questions à se poser avant d’acheter un lit parapluie

Le lit parapluie fait partie des achats prioritaires des jeunes parents qui n’entendent pas renoncer à leurs envies de voyages et de soirées entre amis une fois bébé à leurs côtés. Mais comme pour la plupart des équipements de puériculture, pas facile de faire un choix quand on est néophyte.

Encombrement, poids, usage, équipements… quelles sont les questions à se poser avant d’acheter un lit parapluie ? En voilà déjà 5 !

Comptez-vous déplacer régulièrement votre lit parapluie ?

Par définition, votre lit parapluie devrait pouvoir vous suivre partout, facilement, sans vous encombrer. Pourtant, la plupart des modèles pèsent une bonne dizaine de kilos et peuvent occuper jusqu’à un bon tiers de la superficie d’un coffre de voiture classique. Bref, si vous souhaitez que votre lit de voyage devienne votre meilleur compagnon d’aventure, optez pour un lit parapluie compact, ou au moins un modèle léger. En revanche, si vous envisagez plutôt d’installer votre lit d’appoint chez les grands-parents et de l’y laisser pendant plusieurs mois, vous pouvez partir sur un modèle classique d’entrée de gamme.

Quel est votre niveau de patience ?

Tout le monde a entendu parler de cette légende urbaine qui raconte l’histoire d’un type qui finit par exploser le lit parapluie de son môme, après avoir passé 20 minutes à tenter de l’installer vainement. Oui, la plupart des lits de voyage ne sont pas aussi simples à monter qu’on veut bien vous le faire croire. De quoi vous agacer quand vient le moment de coucher bébé, alors que vous profitez d’une soirée chez des amis par exemple. Quelques fabricants se sont néanmoins penchés sur la question pour proposer des modèles de lits-parapluies faciles à installer. Mais attention, vous n’aurez pas l’embarras du choix. Nous en avons en tout et pour tout relever que 6. Et ils ne font évidemment pas partis des moins chers.

De quels équipements avez-vous réellement besoin ?

Certains lits parapluies sont équipés d’un plan à langer, d’autres d’une arche de jeux, d’un auvent ou encore d’un rehausseur de matelas. Mais en avez-vous vraiment besoin ? Gardez en tête que ces options peuvent faire grimper la facture inutilement si vous ne vous en servez pas. En revanche, ces équipements complémentaires vous éviteront de nouveaux achats si vous envisagez d’installer une deuxième chambre pour bébé chez les grands-parents par exemple. Vous trouverez de nombreux lits tout équipés par ici.

Quel niveau de confort souhaitez-vous offrir à votre enfant ?

Attention, un lit parapluie n’offre en général qu’un confort sommaire en intégrant un matelas d’appoint qui suffit la plupart du temps, compte tenu du point d’un bébé. Néanmoins, vous pourriez avoir envie d’offrir un confort plus important à votre enfant, notamment s’il doit passer de nombreuses nuits dans son lit parapluie. Certains modèles de lits de voyage offrent un couchage haut de gamme aux petits comme le lit parapluie Phil and Teds ou le Naos de la marque française Escape Lifestyle. Des fabricants proposent également des matelas complémentaires créés spécifiquement pour leurs modèles de lits parapluies comme Nuna, Jane ou Nattou par exemple.

Quel budget êtes-vous prêt à concéder ?

Vous trouverez des lits parapluies de 30 à 300 euros. Mais ne vous faites pas d’illusions, les modèles les plus chers sont aussi les plus qualitatifs. Globalement, les lits de voyage les plus compacts, les plus légers et les plus faciles à installer sont aussi ceux qui coûtent les plus chers. Les modèles basiques, sans équipements particuliers, sont les plus économiques. Pour un usage régulier, nous vous conseillons d’acheter un lit parapluie haut de gamme. Vous ne regretterez pas le confort d’utilisation. Dans le cas contraire, pas la peine de vous ruiner. Choisissez plutôt un lit parapluie pas cher.

Partager l'article avec vos amis
Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestEmail this to someoneShare on LinkedIn